Trouver un Gite à vendre

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Changer d’air, commencer une nouvelle vie, une nouvelle activité … le secteur des gîtes et chambres d’hôtes se prête bien à ce type de « recommencements ». Le secteur du tourisme rural est en vogue, et nombreux sont ceux qui préfèrent aujourd’hui séjourner chez l’habitant plutôt qu’à l’hôtel. Mais pour ce faire, il faut savoir comment identifier un gite à vendre, ou, plus précisément, LE gîte à vendre.

Car soyons claires, dans votre recherche de gîte à vendre vous devrez faire face à une certaine concurrence ; car non, vous n’êtes pas le seul à avoir eu cette idée. Mais avec beaucoup de volonté et un peu de méthode, vous pourrez sûrement sortir du lot !

En sommaire:

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Étape N° 1 : pour trouver le gîte idéal

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Généralement les gens pensent que pour trouver un gîte à vendre, la première étape, c’est de chercher… C’est une première erreur.

En effet la meilleure manière de commencer la recherche d’un gîte à vendre, c’est de prendre un moment pour se poser les questions suivantes : « quelles sont les caractéristiques du gîte que je souhaite reprendre ? Quelles sont les contraintes de ces caractéristiques ? ».

En effet, le fait de vous poser la question va vous permettre d’affiner votre recherche, et donc de vous permettre de trouver plus facilement le gîte à vendre qui vous correspond. Mais cela va vous permettre de confronter vos critères de recherche de gîte à vendre à la réalité : avez-vous le financement nécessaire ? Si vous cherchez à proximité d’une grande ville, pourrez-vous avoir un grand terrain ? Si vous partez au fin fonds des Pyrénées, y-a-t-il un lycée pour votre fille à proximité ? etcetera.

Conscient des contraintes, des possibilités et de vos envies, vous aurez tous les outils pour optimiser votre recherche de gite à vendre.

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Étape N°2 : où chercher un gîte à vendre ?

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Se poser des questions c’est bien, mais ensuite il faut passer à l’action ! Bon, mais où chercher un gite à vendre ?

De nombreuses options s’offrent à vous. Pour une recherche optimale, nous conseillons d’utiliser tous les moyens à disposition, ainsi vous aurez accès à une palette plus large de gites à vendre. Vous pourrez alors faire le tri plus facilement, et comparer les avantages et inconvénients des différents gites à vendre.

Voici quelques axes de recherche qui vous seront utiles pour trouver un gite à vendre :

L’office du tourisme de votre ville : généralement tous les gites et chambres d’hôtes se font connaitre auprès de l’office du tourisme, qui peuvent leur envoyer des touristes en recherche de logement. Ils sont donc au courant, dans leur zone d’intervention, de ce qui existe, et souvent, de ceux qui souhaitent vendre leur gite.

Les sites internet : ils sont nombreux à traiter du sujet, mais la plupart pour proposer les services des gites et chambres d’hôte. Hors ce que vous cherchez c’est un gite à vendre. Voici quelques exemples de sites internet de cession de gites qui peuvent être pertinents :

  • PME à Vendre ! car les gîtes sont des petites entreprises. Pme à Vendre ! accompagne les cédants de TPE et PME avec des honoraires réduits.
  • Cessionpme.com propose un certain nombre d’annonces intéressantes
  • Placedescommerces.com est le concurrent direct du précédent
  • Et bien d’autre encore…

En direct via les propriétaires : si vous avez du temps devant vous et que vous êtes armés de patience, vous pouvez vous atteler à la tâche dans le sens inverse. Si vous trouvez le gite de vos rêves, rien ne dit que les propriétaires seront fermés à une proposition financière… tentez votre chance ! Un gite en activité c’est potentiellement un gite à vendre, si l’offre est raisonnable…

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Etape N°3 : analyser la situation globale du gite à vendre

Vous avez trouvé le gite de vos rêves, parfait, mais n’allez pas trop vite : il pourrait devenir l’objet de vos cauchemars si vous foncez tête baissée.

Prenez donc le temps, lorsque vous avez trouvé le gite à vendre qui vous plait, d’analyser la situation dans son ensemble :

  • L’emplacement géographique : est-il facile d’accès ? y-a-t-il de quoi s’occuper dans la région ? est-elle attractive pour les touristes ? Sera-t-il visible depuis la route ? …
  • Le budget : quel serait votre point mort avec un tel outil de travail ? L’investissement global sera-t-il à hauteur de ses capacités de remboursement ?
  • Le bien : vous achetez d’abord un bien immobilier, donc tout comme pour l’achat d’une maison, il est fondamental de vérifier certains aspects clé avant d’acheter un gite à vendre.
  • Le fonds de commerce : un gite à vendre c’est aussi un fonds de commerce, c’est-à-dire une réputation, la fidélité de clients existants, la communication qui a été faite et qui impactera votre carnet de commande…. Renseignez-vous !
  • La réputation aux alentours : une bonne partie de vos clients viendront des recommandations des gens qui vivent et habitent à proximité du gite à vendre. Alors demandez-leur tout simplement ce qu’ils en pensent ; faites-vous passer pour un client potentiel et vous verrez ce qu’ils vous en disent.
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Étape N°4 : quand faut y aller, faut y aller …

Vous connaissez déjà la suite : proposition, négociation du prix du gite à vendre, compromis, banquier, notaire… la routine quoi !

Le principal est de bien préparer et analyser son achat, mais surtout ne pas oublier de se lancer lorsque l’on a trouvé le bon gîte à vendre ! Car il est facile de procrastiner et de ne jamais avancer sur son projet. Le gîte parfait n’existe pas, trouvez celui qui vous correspond le mieux !

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Comment vendre une entreprise, céder une affaire

Spécialistes de la cession d’entreprise, nous accompagnons et conseillons les chef(fe)s d’entreprise dans leurs projets de cession ou d’acquisition.