Évaluation d’une salle de fitness

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L’ évaluation d’une salle de fitness n’est pas une science exacte, mais avoir une bonne méthodologie facilitera déjà largement la réflexion du cédant comme du repreneur d’une salle de fitness.

Différents critères doivent être pris en compte dans cette valorisation, et pondérés selon leur importance dans le cadre de l’évaluation d’une salle de fitness. D’une part parce qu’une salle de remise en forme n’est pas  une boucherie ou un restaurant, et d’autre part parce que même pour ces commerces précités, les méthodes antédiluviennes de pourcentage du chiffre d’affaire sont bien dépassées.

En effet l’ancienne approche qui considérait l’évaluation d’une salle de fitness à hauteur de 100 % de son chiffre d’affaire n’est pas pertinente !

Pourquoi ? Simplement parce qu’entre deux salles de fitness qui font le même chiffre d’affaire, il est plus intéressant de reprendre une salle de fitness qui a un résultat net de 100 k€ quand l’autre en fera 10 ! Parce qu’entre deux salles ayant le même CA et le même résultat net, il est plus intéressant de reprendre une salle de fitness qui réalise 100% de son CA en prélèvement automatique que l’autre qui n’en fait que 20%. Etcetera …

Voyons donc les éléments pertinents pour réaliser l’évaluation d’une salle de fitness :

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Le pourcentage du chiffre d’affaire réalisé en prélèvement automatique est donc un point important dans l’évaluation d’une salle de fitness, en comparaison avec le chiffre d’affaire généré par des abonnements payés « cash », en une ou plusieurs fois, sans abonnement.

Ce chiffre d’affaire prélevé mensuellement aura donc une pondération bien plus importante que le chiffre d’affaire non prélevé lors du calcul de la valeur d’une salle de remise en forme.

Ensuite le chiffre d’affaire non prélevé doit être pris en compte, mais attention à un détail comptable : le produit généré a-t-il bien été étalé ? En effet, si le cédant a encaissé le paiement, prix en compte le produit dans le dernier bilan mais qu’il reste plusieurs mois d’abonnement à assurer au client, ce sera au détriment du repreneur.

Pour illustrer ce point : un client prend un abonnement de 600 € début septembre, pour 1 an. Les comptes sont clos au 31/12. Le comptable devrait alors considérer un produit non pas de 600 € mais de 200 €, couvrant la période septembre-décembre, et inscrire 400 € en produits constatés par avance, pour que cela impacte le résultat de l’année suivante, par laquelle le repreneur  sera lui impacté. Il bénéficiera donc du produit du service qu’il fournira aux clients qu’il aura « racheté ».

Dans le cas contraire, il fournira un service sans contrepartie.

 

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Les investissements futurs pour l’ évaluation d’une salle de fitness

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Le confort, l’environnement et le matériel sont des critères important aux yeux des clients, il ne faut donc pas oublier de prendre en compte d’éventuels investissements futurs à faire.

Si l’agencement date d’une dizaine d’année, un rafraichissement (au minimum) est probablement à prévoir, si le matériel date de la même époque, il faudra peut-être envisager d’en renouveler tout ou partie… etcetera.

Or tous ces frais mis bout à bout peuvent représenter une somme significative, qui sera à prendre en compte lors de l’évaluation d’une salle de fitness.

 

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L’évaluation d’une salle de fitness par les chiffres

 

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Plusieurs points entrent en jeu, mais ils se retrouvent tous sur la même logique : combien ce business est-il capable de générer pour payer le gérant, rembourser le prêt fait pour l’achat et générer un bénéfice par la suite ?

Une méthode simple mais relativement efficace consiste à calculer l’EBE retraité, et prendre un multiple de ce montant, auquel on ajoute la valeur intrinsèque de la société (si c’est une cession des parts sociales, car en cas de cession du fonds de commerce celle-ci est à 0).

Le calcul de l’EBE retraité pour l’évaluation d’une salle de fitness :

Résultat Net

+ Dotations aux amortissements

– reprises sur amortissements

+ Charges financières et exceptionnelles

– Produits financiers et exceptionnels

+ Revenus et charges liés au gérant (qui part)

Il s’agit d’un calcul basique mais simple qui donnera déjà une bonne base de réflexion pour réaliser l’évaluation d’une salle de fitness.

 

D’autant que les candidats pour reprendre une salle de fitness iront voir leur banque, celle-ci calculera la Capacité d’Auto-Financement, qui se rapproche beaucoup de ce calcul, afin d’évaluer la capacité de l’affaire qu’ils vont financer à rembourser le prêt qu’on leur demande.

 

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Pour trouver une Salle de Fitness à vendre ou un centre de remise en forme à vendre rendez-vous sur le site de PME-à-vendre !

 

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 Informations sur l‘évaluation d’une salle de fitness sur bien-vendre-son-entreprise.fr
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